À travers ses collections, l’Association Numismatique Alto-Sequanaise (ANAS) met chaque mois en lumière une monnaie et son histoire.
Reflets d’une époque ou d’un territoire, ces pièces sont autant de témoins du passé.

Arwa al-Sulayhi, née vers 1048 dans ce qui est actuellement le Yémen, était la fille de Ahmad qui mourut alors qu’elle était encore jeune. Adoptée par son oncle, fondateur et premier dirigeant de la dynastie des Sulayhides, elle reçoit une bonne éducation. En 1066, elle épouse son cousin Mukarram et devient ainsi reine à la mort de son oncle. En 1086, alors que son mari ne peut plus régner à cause de sa santé, c’est Arwa qui assume le pouvoir. En 1091, devenue veuve, elle se remarie, mais c’est elle qui règne. En 1101, de nouveau veuve, elle règne seule. En 1138, elle décède après près de cinquante ans de pouvoir à environ 90 ans.

Demi-dinar, Yémen, 1091-1137, recto (à gauche) et verso (à droite).

Un pouvoir religieux

Elle a porté aussi le titre de Hujja ce qui fit d’elle un imam dans la religion ismaélienne chiite. Elle eut donc un pouvoir politique et religieux. À son décès, la dynastie des Sulayhides fut abolie, ses deux fils étant prédécédés. La monnaie présentée ici est un demi-dinar d’or émis sous son règne, mais émis au nom de son premier mari Mukarram. L’écriture (du Coufique) est très peu lisible. Cependant, les quatre lignes centrales peuvent se traduire : Le Roi, Le Seigneur/Mukarram Le Magnifique/Le Sultan des Arabes/Le Prince des Croyants.