Les Villes de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson ont signé un contrat le 9 avril 2024 avec le groupe Coriance dans le cadre d’une procédure de délégation de service public pour les accompagner dans la transition énergétique de leur territoire à travers l’exploitation d’un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables, locales et issues de notre terre, ce qu’on appelle la géothermie.

Une année de travaux

Le Plessis-Robinson disposait déjà d’une chaufferie et d’un réseau, propriété de Hauts-de-Seine Habitat, construit en partenariat avec la commune il y a plus de 15 ans : le réseau du Loup Pendu, aujourd’hui maintenu par la société Dalkia. Ce réseau alimente 41 sous-stations, par la géothermie, la nappe étant située à 700 m de profondeur dans les couches du « Néocomien ».

L’eau chaude du Dogger

Le nouveau prestataire, choisi au terme d’un avis d’appel public à la concurrence, le groupe Coriance, va être à la fois le producteur d’énergie, à partir d’une géothermie extraite depuis une nappe située entre 1800 et 2000 m de profondeur dans les couches géologiques du « Dogger », et le gestionnaire des chaufferies et du réseau qui alimentera les sous-stations desservant les habitations collectives et individuelles. À ce titre, il investit environ 100 millions d’euros pour réaliser les moyens de production de chaleur dédiés (avec une nouvelle centrale mise en service prévisionnelle en 2025). Il prend également possession des installations de la chaufferie et du réseau existant au Plessis-Robinson.

Une nouvelle centrale de production de chaleur.

L’année 2025 va être celle des travaux de raccordement et de rénovation du réseau existant à la centrale de production, le long de la rue du Loup pendu, en partant de Joliot-Curie jusqu’à Châtenay-Malabry, ce réseau étant en même temps audité pour vérifier sa parfaite fiabilité. C’est au 1er semestre 2026 que le raccordement et de rénovation et la mise en service doivent se faire, sans qu’il y ait de rupture de chaleur pour les résidents.

Indépendance énergétique

Le nouveau dispositif présentera un double avantage :

1. Le groupe Coriance sera propriétaire du réseau et sera beaucoup plus investi et réactif en cas de problème qu’un prestataire extérieur seulement chargé de la maintenance curative du réseau

2. L’eau récupérée dans les zones rocheuses du Dogger est beaucoup plus chaude et ne provoquera pas de remontées de boues comme celle du Néocomien.

Bénéfices attendus : améliorer la qualité de l’air de nos villes en remplaçant les énergies fossiles par des énergies renouvelables, faire bénéficier les habitants d’une chaleur garantie à un prix très compétitif et maîtrisé dans la durée, contribuer à l’indépendance énergétique des deux communes.

Toutes les actualités

  • Ville durable

    Concours de Fleurissement

    Avis aux amoureux des fleurs et des belles façades : le concours de fleurissement organisé par Plessis Arts et Loisirs revient pour une nouvelle édition haute en couleurs. 

  • Seniors

    CCAS : services de maintien à domicile

    Afin de permettre aux Robinsonnais en perte d’autonomie de continuer à vivre sereinement à leur domicile, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose plusieurs services de maintien à domicile. 

  • Cadre de vie

    Muguet : ce qu'il faut savoir

    À l’occasion du 1er mai, la vente de muguet par des non-professionnels est tolérée sur la voie publique, conformément à la tradition remontant aux années 1930. 

  • Enfance - Jeunesse

    Jeunesse : chantiers volontaires et BAFA

  • Service

    Appli Boutik's

  • Santé

    Formations PSC1

    Financées par le Budget participatif #3 et organisées en partenariat avec l’Ordre de Malte, les formations PSC1 rencontrent un bel engouement. 

  • Ville durable

    Mai à vélo

  • Santé

    Allergies de printemps

    Pour chacun d’entre nous, l’arrivée du printemps est l’un des meilleurs moments de l’année : les journées rallongent, le soleil réchauffe les coeurs et les corps, et la nature reprend ses droits. En même temps, pour certains, le printemps rime avec le retour d’un visiteur indésirable : l’allergie saisonnière.

Fin du carousel